APEL Sainte-Thérèse

Concrètement c'est quoi et ça sert à quoi l’APEL ?

Acronyme pour Association de parents d'élèves de l'enseignement libre, l'APEL est une association de type Loi 1901, dont le fonctionnement est fixé par des statuts. 
C'est la plus importante association nationale de parents d'élèves. C'est également la seule association de parents d'élèves reconnue dans le Statut de l'Enseignement catholique. Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. 
L'APEL NE FONCTIONNE QUE SUR L'ENGAGEMENT DES PARENTS !!

Ci-dessous la vidéo « Aujourd’hui on a tous des préjugés ! » qui vous permettra de comprendre l’action de l'APEL au sien de votre établissement.

Afin de recevoir toutes les informations directement sur votre boite mail, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.


Solidaire auprès des familles par des interventions en toute discrétion.

L’APEL a pour but de soutenir les familles dans ses capacités de conseils. Ecouter et Orienter les familles, vers l’administration, la direction de son établissement.

Elle peut également orienter en cas de nécessité par le biais de l’information et Conseil aux Familles (ICF), de l’école inclusive.

Mais parfois, la vie peut apporter d’autres difficultés, l’APEL reste à votre écoute aussi dans ces moments.


Partenaire de l’équipe enseignante et de la direction en soutenant et/ou proposant des projets pédagogiques tout au long de l’année. 

  • Financièrement : Soutien financier aux projets pédagogiques par le biais de subventions auprès de l’école.

Exemple participation aux frais de sorties, subvention d’une partie de la semaine de la science, participation aux frais d’inscription à l’examen d’anglais de Cambridge et sa remise de diplôme, spectacle de printemps, etc…

  • Logistiquement : Soutien logistique à l’organisation des projets pédagogiques.

Exemple spectacle de printemps. 

Les événements festifs (ex : marché de Noël, goûter de Noël, loto de printemps, kermesse,

goûters thématiques, ...) ne sont qu’un moyen pour l’association de gagner de l’argent

L’argent récolté est alors ensuite réinjecté dans les divers projets.

Tous ces événements demandent une importante part de logistique (faire les achats, la mise en place, l'événement lui-même et le démontage). En quelques mots, le conseil d’administration de l’APEL ne peut à lui seul faire face aux divers événements. Il est donc important que chaque famille puisse s’investir au sein de l’établissement afin de répondre au but commun : Le bien-être de nos enfants au sein de l’établissement.

 

Accueillir les parents et être actif dans l’APEL de votre établissement

Vous pouvez participer, lors des journées organisées par l'Apel en fin d'année ou au moment de la rentrée, à l'accueil des nouveaux parents et à les informer sur les différentes actions menées pendant l'année scolaire. 

Vos compétences, vos talents, votre enthousiasme, ou tout simplement votre intérêt personnel vous poussent à participer à la vie de votre établissement ? 
L'Apel vous aide, en fonction de vos disponibilités, à vous impliquer à plusieurs niveaux. Quel que soit votre type d'engagement, n'hésitez-pas à prendre contact avec le-la président-e d'Apel de votre établissement.

Encore des questions? , Madame Marie-Christine JEAN, Présidente de l'association est joignable par mail sur ce site à partir de la messagerie mais aussi via apel.stherese@gmail.com et/ou par téléphone au 06.58.58.81.84

L’animation de notre école est l’affaire de tous, pour le seul objectif commun :

Nous vous attendons nombreux !

Videos
Videos (1)
Documents
Documents (1)